La santé menstruelle au travail a des conséquences importantes sur la vie quotidienne et professionnelle des femmes.
Parce que les connaissances sur la santé menstruelle sont limitées. Les femmes sont confrontées à des problèmes à la fois physiques et psychologiques, qui ont un impact significatif sur leur vie professionnelle et quotidienne. Elles sont également confrontées à des incompréhensions et à des préjugés dans le monde du travail.
Il est difficile de prendre en considération l'ampleur des difficultés que cela implique de devoir réaliser une tâche simple. Les relations avec les collègues et même certains responsables sont complexes en raison de ce handicap invisible.
Les femmes impactées par la santé menstruelle ne se sentent pas en mesure d'en parler avec leur supérieur. Un tiers d'entre elles exercent leur activité au sein d'une entreprise qui propose des congés pour la santé menstruelle. Jusqu'à présent, les femmes ont été soutenues par très peu d'employeurs.
Les conséquences :
- La productivité au travail diminue.
- Une augmentation des arrêts de travail
- D'importants effets physiques et émotionnels, tels que des douleurs musculaires, des douleurs cervicales, des maux de tête, de l'anémie qui affecte l'attention et entraine une fatigue chronique…
- Problème de communication entre collègues
- Handicap plus ou moins grave,
- Perte d’autonomie